Quelques citations de Bouddha pour rester zen

07.07 2019
Quelques citations de Bouddha pour rester zen

Depuis cinq siècles avant notre ère, un dénommé Siddharta Gautama a atteint l'éveil et décide de parcourir l'Inde orientale pour apprendre sa sagesse. Il a changé beaucoup de vie qu'il a fini par être appelé « Bouddha » ce qui veut dire « l'illuminé » en sanskrit.

Son enseignement s'est toujours fait oralement et ses récits de la vie ne sont rédigés qu'après une bonne centaine d'années après sa mort. Tout comme Prem Rawat, Bouddha travaillait sur la paix aussi bien intérieure qu'extérieure.

Voici quelques citations de Bouddha pour accéder à cette paix et rester zen

« Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde »

Beaucoup l'ont sans doute senti, mais le bonheur ne vient pas des choses matérielles ou des choses acquises. On peut tout avoir, richesse, gloire, sans être heureux. Le bonheur est un état d'esprit qui réside en chacun de nous. Celui ou celle qui parvient à ne faire qu'un avec lui-même, comme bouddha quand il a atteint l'éveil, sera plus épanoui que celui qui cherche à tout avoir.

« Le grand gain est de donner aux autres. La plus grande perte est de recevoir sans gratitude »

Comme on dit « mieux vaut donner que recevoir ». Puisque Dieu est heureux de donner, il nous montre que, nous aussi, nous pouvons être heureux en donnant. Alors, pourquoi ne pas suivre son exemple ? Cette sensation d'offrir sans rien attendre de quelqu'un est un sentiment qui peut rendre heureux.

La seule idée de savoir qu'on a contribué à quelque chose de bien, par exemple en donnant aux pauvres, procure d'une immense joie que tout l'or du mode ne peut acheter. En revanche, si on donne et que l'on s'attend à ce que l'on reçoit ensuite, on pourrait être déçu. Et c'est ce sentiment de déception qui nous rend la vie difficile et frustrante.

« L'insensé qui reconnait sa folie est, en vérité, sage. Tandis que l'insensé qui se croit sage est réellement fou »

Mieux vaut reconnaitre ses torts qu'être persuadé d'avoir raison. Un grand sage a dit : « Tu n'apprends rien de la vie si tu penses que tu as toujours raison ». C'est en échouant qu'on apprend de ses erreurs. Le sentiment d'avoir toujours raison, même si vous êtes dans le flou total, peut être dangereux.

« La paix vient de l'intérieur. Ne la cherchez pas à l'extérieur »

Toujours dans le cadre d'une vie épanouie, le bonheur ne repose pas sur ce que nous possédons, mais de ce que nous sommes. Pour rester heureux et en paix, il faut d'abord apprendre à être en paix avec soi-même. Cela consiste à :

  • Se libérer de ses colères,
  • Surmonter ses peurs,
  • S'accepter tel qu'on est,
  • Avoir confiance en soi.

Comme disait Prem Rawat : « Quand les gens trouveront la paix, le monde sera en paix ». La paix vient d'abord de chacun, de l'intérieur de chacun. C'est comme ça qu'on peut influencer le monde et non l'inverse. Comment peut-on conduire le monde à la paix si nous-mêmes nous ne sommes pas en paix ?