8 citations du Dalaï Lama, prix nobel de la paix

17.07 2019
8 citations du Dalaï Lama, prix nobel de la paix

Né en juillet 1935, Tenzin Gyatso, 14e dalaï-lama, est vu comme le plus grand acteur spirituel du bouddhisme tibétain. Il opère depuis des années pour l'indépendance concrète de l'ensemble du Tibet à l'intérieur de la Chine. Sa quête persévérante d'une solution au conflit sino-tibétain par la non-violence lui a valu le prix Nobel de la paix en 1989. Comme Prem Rawat, c'est aussi un ambassadeur de la paix dévoué. Plusieurs citations écrites par dalaï-lama sont aujourd'hui une source d'espoir pour ceux qui aspirent à la paix.

Voici les tops 8 de ses meilleures citations

1. « Plus nous sommes concernés par le bonheur des autres, plus nous construisons en même temps le nôtre ».

Cela explique que le bonheur peut être contagieux si on est ouvert aux autres. Contribuer au bonheur d'autrui procure d'un sentiment de fierté et de joie. Cela peut suffire à combler notre cœur et à trouver la paix.

2. « Là où règnent force intérieure et confiance en soi disparaissent méfiance, peur et doute ».

Comme le dit Prem Rawat, avoir confiance en soi et devenir quelqu'un de bien et de digne est la meilleure voie à suivre. Cela fait ressortir le meilleur de nous-mêmes.

3. « Pratiquer la patience est la manière la plus efficace de préserver la paix de l'esprit ».

La patience est une vertu bien connue de tous, mais souvent mise à l'épreuve. En effet, elle dépend surtout de son état et du contexte dans lequel on se trouve. Si on arrive à ne jamais perdre patience, on se retrouve facilement en paix avec nous-mêmes.

4. « Combattre l'ignorance, c'est aussi combattre la souffrance. L'ignorance est la source des poisons et obscurcissements mentaux. En développant l'altruisme, l'amour, la tendresse et la compassion, on réduit la haine et l'orgueil ».

Il est évident que quand on ignore une chose, on est en proie aux doutes, aux peurs et à toute sorte de sentiments négatifs. Il est donc important de savoir et comprendre pour avoir la paix du cœur et de l'esprit.

5. « La planète n'a pas besoin de gens qui réussissent. La planète a désespérément besoin de plus de faiseurs de paix, de guérisseurs, de conteurs d'histoires et de passionnés de toutes sortes ».

À quoi bon de réussir si on vit dans un monde de fou. Mieux vaut un monde rempli d'hommes sages, que d'hommes intelligents.

6. « Sans compassion et amour authentiques, il est difficile d'accepter et de tolérer l'autre ».

Notre capacité à vivre en communauté sans déclencher des conflits vient de notre compassion. Sans cela, la moindre contrariété peut engendrer des disputes et des désaccords.

7. « Si tu veux connaitre quelqu'un, ne regarde pas ce qu'il dit, mais regarde ce qu'il fait ».

On juge les autres par ces actions et non par ses paroles et ses promesses.

8. « Si vous avez l'impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique… et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir ».

Même les petits Hommes peuvent faire de grande chose. Il suffit d'un peu de volonté et de confiance en soi.